Pour la majorité de l’opinion publique occidentale en général et française en particulier, les forces populaires irakiennes connues sous le nom du Hachd Al-Chaabi ne sont que des milices chiites qui combattent dans le cadre de la lutte entre chiites et sunnites au Moyen-Orient.

Cependant le sujet du Hachd Al-Chaabi est plus large que cette réflexion simpliste et peu profonde. Il convient de rappeler qu’il n’y a pas quelque chose qui s’appelle la guerre chiite sunnite, ni en Irak ni ailleurs au Moyen-Orient. Les guerres actuelles dans cette région du Monde ne sont qu’un affrontement entre deux projets contradictoires. Le premier est un projet impérialiste, terroriste et sioniste. Quant au second, il forme un projet de résistance aux forces citées et leurs alliés dans la région, qui tentent par tous les moyens de détruire toute civilisation, unité et cohérence. La guerre en Irak n’est pas d’avantage une guerre entre chiites et sunnites qu’une une guerre économique, énergétique dans le but d’imposer un impérialisme occidental sur ce pays.

Hachd Al Chaabi s’est formé suite à la fatwa de la Marja’a de Najaf en Irak Sayyed Ali Sistani, qui a appelé au jihad dans le sens d’unir les forces pour combattre Daech. Hachd Al Chaabi est composé de groupes sunnites, chrétiens, turkmens et autre. Cela confirme encore une fois l’existence d’un vivre ensemble irakien, d’un lien entre ses différentes composantes ethniques et religieuses et la volonté de son peuple d’éliminer le terrorisme, même si ce dernier bénéficie encore de quelques soutiens d’une minorité irakienne.

L’Occident et ses alliés évoquent toujours Hachd Al-Chaabi comme des milices chiites qui souhaitent s’emparer du pouvoir en Irak. Cette idée est complétement fausse et elle cache plusieurs mauvaises intentions à la fois. La première est de raviver perpétuellement la haine entre les sunnites et les chiites dans le but d’imposer le projet du Nouveau Moyen-Orient. La seconde est de nuire à la réputation de l’Iran dans le Monde et avec elle tous les chiites qui ont choisi la voie de la résistance, et par laquelle ils empêchent le sionisme impérialiste de détruire la région, de briser ses civilisations, de dominer ses ressources.

Evoquer le sujet des forces populaires irakiennes comme des milices chiites qui veulent tuer les sunnites est une grande erreur qui ne sert que les diables de ce Monde. Hachd Al Chaabi combat Daech et sa pensée sectaire. Ce dernier ne représente en aucun cas les musulmans sunnites et n’a aucun lien avec l’Islam.

Le ministre des affaires étrangères irakiennes Monsieur Ibrahim Al-Jaafari a affirmé dans une allocution devant les ambassadeurs arabes que :  » Hachd Al Chaabi est une preuve humaine qui permet de vaincre le terrorisme. »

Quant au Premier ministre irakien Haidar Ibadi, chef suprême des forces irakiennes, il a précisé à son tour lors d’une émission sur France 24 que : » Hachd Al-Chaabi est un acteur légitime et officiel qui agit sous les ordres de l’Etat irakien. »

 

Actuellement, Hachd Al Chaabi avance dans plusieurs régions en Irak, les libérant du joug du terrorisme. Il a également coupé la route qui relie Raqqa à Moussol aidant l’armée et les forces de l’ordre irakiennes. Les forces populaires irakiennes aident d’une manière indirecte l’armée syrienne dans sa lutte contre le même terrorisme qui frappe l’Irak.

Dans une interview au journal libanais Al-Akhbar le président de l’organe du Hachd Al-Chaabi, Faleh Al-Fayad a affirmé que : » Le Hachd constitue une expérience unique dans l’histoire de l’Irak, qui peut être appliquée dans d’autres grands conflits dans le Monde.

La résistance populaire représentée par Hachd al Chaabi opère en cohérence avec l’armée irakienne et les forces de l’ordre, elle joue un rôle très important dans l’élimination du terrorisme en Irak.

Dans l’avenir, beaucoup d’Etats et de sociétés occidentales et arabes vont profiter de l’expérience des forces populaires afin de combattre l’extrémisme et le terrorisme.

Antoine Charpentier

Ecrivain, journaliste français spécialiste du Moyen-Orient

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s